Description 
« L’UNIVERS DES POIDS AKAN » est une véritable thèse soutenue par son auteur tout au long des trois volumes qui constituent l’oeuvre. Elle s’appuie, non seulement sur une documentation précise, riche et multiple, mais aussi sur l’une des plus fabuleuses collections de poids connues à ce jour.
Le tome I : « LES POIDS NON FIGURATIFS » – paru en 1984 – est le premier ouvrage à offrir une vue panoramique de l’ensemble des thèmes non figuratifs rassemblés et classés selon leur leur nature, leur forme et les signes qui les caractérisent. Ce monumental travail est l’un des premiers à faire apparaître la relation entre les signes portés sur les Poids Akan et les écritures Négro-Africaines.
Le tome II : « LES POIDS FIGURATIFS » – paru en 1985 – sera consacré aux Poids Figuratifs. C’est le monde des Akan, leur univers culturel avec ses habitants, ses génies et divinités, ses éléments floristiques, sa faune des régions tropicales, ses objets matériels (armes, outils, mobilier, ustensiles, objets de culte, instruments de musique, ornements du corps etc…) conçus et créés par les anciens pour améliorer leur condition d’existence, sans oublier les forces cosmiques (soleil, lune et étoiles) qui rythment les séquences du temps, harmonisent les changements saisonniers de la nature et réglementent les activités humaines. Ce deuxième tome donne d’utiles indications permettant de dater les poids, de déterminer leur provenance régionale et d’identifier les faux.
Le tome III : « LES POIDS DANS LA SOCIETE » – paru en 1987 – relatera le rôle et la fonction des Poids dans la Société Akan. Le monde et l’histoire des Akan est indissociable de cette institution unique au monde qu’est le « dja ». Dans chaque cérémonie, dans chaque fête, dans chaque événement important de la vie des Akan, les poids à peser l’or sont présentés et jouent un rôle de premier plan. La philosophie elle-même ainsi que les grands principes de la vie en société, s’enseignent grâce aux poids figuratifs ou géométriques que contient « dja ». Il ne s’agit plus ici seulement d’un système pondéral et monétaire, mais d’un musée historique, sociologique et ethnologique : les archives et l’écriture d’un peuple tout entier.
Dans chaque tome, la présence photographique de cette collection illustre les thèmes développés par l’auteur.