AN AMERICAN ANTHROPOLOGIST IN MELANESIA (Vol. I + Vol. II)

175,00 

Sous-titre : A. B. Lewis and the Joseph N. Field South Pacific Expedition 1909-1913
Auteur : WELSCH  Robert  L.
Type d’ouvrage : Ouvrage généraliste ou thématique
Éditeur : University of Hawai’i Press, Honolulu, 1998. Relié avec reliure d’éditeur toilé vert émeraude, sous jaquette illustrée en couleur état neuf, in-4,  dimensions: 22.5 x 28.5 cm, ISBN 0-8248-1644-7
Contenu : Vol. I (Field Diaries): 634 + XXII pp., avec plus de 200 illustrations n/b., 225 photos n/b., 25 dessins, 13 plans, 12 cartes, notes, index — Vol. II (Appendices): 296 pp., abréviations, biblio.
État de l’ouvrage : Très bon état

1 en stock

Quantité:

UGS : Réf. 6/646-[723] Catégorie : Étiquette :

Description&nbsp

L’anthropologue Albert Buell Lewis a passé quatre années ardues de voyage à travers les anciennes colonies de la Mélanésie comme chercheur ethnologique pour le Field Museum de Chicago. Les journaux de terrain qu’il avait maintenu pendant cette période révèlent l’histoire fascinante de la façon dont Lewis a surmonté des difficultés extraordinaires pour assembler la remarquable collection d’artefacts conservés aujourd’hui dans le musée. Dans « An American Anthropologist in Melanesia », Robert Welsch a magnifiquement contextualisé les journaux à travers un descriptif, des commentaires imbriqués, des annotations détaillées, et une richesse de matériaux visuels. Les deux volumes offrent aux lecteurs un compte rendu de première main de l’état des conditions en Mélanésie avant la Première Guerre mondiale, un rare aperçu d’un chapitre peu connu de l’histoire de l’anthropologie, et un regard intérieur sur la manière dont une grande l’histoire naturelle du monde et des musées ethnologiques ont construit leurs collections . Les explorations mélanésiennes de A. B. Lewis documentent une période critique dans le développement de l’anthropologie comme une discipline – la « période d’expédition » – quand les anthropologues de terrain faisaient des enquêtes régionales et collectaient régulièrement des objets pour les musées. Cependant Lewis a voyagé plus loin, a recueilli plus d’artefacts, et est resté plus longtemps dans le domaine que n’importe lequel de ses collègues, son expédition était des manières les plus secrets, typiques de la période, et ses carnets illustrent la façon dont les anthropologues menaient leurs recherches sur le terrain pendant ces années charnières.

Trois ans après le passage de Lewis dans les îles Trobriand, l’ethnographe polonaise Bronislaw Malinowski allait révolutionné la discipline de l’anthropologie en restant, à l’époque, pendant des mois dans une communauté pour l’établissement de la soi-disante « méthode ethnographique ». Le Volume I : « les journaux illustrés », offre un ensemble associé de texte de fond, de photographies, de journaux intimes et de notes, permettant au matériel visuel d’illustrer le texte, avec le commentaire servant de légende étendu aux photographies. Les images incluent des photos d’expédition de la vie de village prises par Lewis lui-même et des photos des objets importants ramenés au Field Museum. La plupart sont publiés ici pour la première fois et offre un aperçu unique de la vie en Mélanésie comme elle était au début du siècle, précisément au moment où la présence coloniale était dans la plupart des secteurs juste commençante. Le Volume II d’accompagnement : « Annexes », comprend un sommaire des matériaux de la collection du Field Museum’s Lewis organisé par localité et par type d’objet avec un dictionnaire biographique de « qui était qui en Mélanésie », identifiant les 275 individualités répertoriés dans le texte et décrivant leur rôle dans l’histoire du Pacifique. « An American Anthropologist in Melanesia » est une invitation aux chercheurs et aux peuples Mélanésien à faire usage de cette ressource longtemps négligé pour le domaine de l’anthropologie, l’histoire de l’art et l’histoire du Pacifique. Son importance pour les études de la culture matérielle, de la technologie, de l’art, de changement de culture, et de l’impact des Européens sur la vie traditionnelle est incommensurable.

Information complémentaire

Poids 3110 g
Dimensions 22.5 × 28.5 cm