Description 
En qualité, importance et portée esthétique, le Musée océanique du Metropolitan ou la Collection des îles du Pacifique est l’une des plus belles et des plus complets au monde. Ce volume abondamment illustré comporte quelques 200 chefs-d’œuvre parmi plus de 2 600 objets actuellement dans la collection, et a été publié pour coïncider avec l’ouverture des nouvelles galeries du Musée d’art océanique. Un aperçu de l’art océanien et une histoire de la Collection du Metropolitan sont suivis par des chapitres détaillés consacrés à chacune des cinq grandes régions culturelles du Pacifique : la Nouvelle Guinée, l’Australie, la Mélanésie, la Micronésie, la Polynésie, et les îles d’Asie du Sud. Parmi les oeuvres marquantes abordés on trouve une figure en tissu d’écorce monumentale Baining, un bouclier spectaculaires des îles Salomon, un masque de renom du Musée du détroit de Torres et une figure en bois masculin vénérée de Mangarevan , un charme météo des îles Caroline, et des textiles des régions de Lampung et Sumba de Sumatra. Un glossaire et une bibliographie choisie concluent ce guide essentiel.
– L’Océanie, qui comprend les arts et les cultures des îles du Pacifique, couvre un tiers de la terre, une zone plus grande que celle de tous les continents confondus. De la dense forêt tropicale de Nouvelle-Guinée aux îles riches d’épices de l’Indonésie, les archipels tropicaux de la Polynésie et de la Micronésie, et les déserts de l’Australie, les peuples de l’Océanie ont développé des centaines de différentes traditions artistiques qui englobent une variété étonnante de formes et de supports, créés pour représenter les dieux innombrables, les ancêtres et les esprits au cœur de diverses religions de la région, pour rehausser la beauté du corps humain, et pour orner les objets et de l’architecture intégrante des activités quotidiennes et religieux, l’art en Océanie imprègne presque tous les aspects de la vie.
– Le Metropolitan Museum of Art abrite l’une des collections les plus prestigieuses du monde de l’art océanien. Publié à l’occasion de l’ouverture de nouvelles galeries réaménagées du Metropolitan pour les arts de l’Océanie, ce volume généreusement illustré offre une introduction au riche patrimoine artistique de la région, à travers plus de deux cents chefs-d’œuvre de la collection du Musée.
– Un aperçu de l’art océanien et une histoire de la collection du Metropolitan sont suivis par des essais d’introduction d’information sur les grandes régions culturelles du Pacifique : Nouvelle-Guinée, l’Australie, la Mélanésie Island, l’île de l’Asie du Sud, la Micronésie et Polynésie. Des discussions détaillées sur les différents objets placent ces œuvres océaniques exceptionnelles dans leur historique et contexte. Les points forts incluent des choix d’acquisitions du Metropolitan de sculpture de régions de Polynésie et du Sépik de Nouvelle-Guinée, des images religieuses de l’île de Mélanésie, et des textiles des Îles d’Asie du Sud-Est.
– Pendant plus d’un siècle, l’imagerie remarquable de l’art océanien – qui reste nouvelle et peu familière à certains observateurs – a eu une influence directe sur de nombreux artistes, les plus importants du canon occidental, de Paul Gauguin et de Picasso aux surréalistes et expressionnistes allemands.
La publication de ce volume, le premier à l’enquête sur l’ampleur de la collection du Musée Océanique, célèbre les traditions artistiques et culturelles des peuples de l’Océanie.