Description 
Récoltée comme souvenir ou curiosité, la production artistique africaine a été jusqu’à présent essentiellement abordée sous un angle ethnographique, historique ou esthétique.
La présente exposition : « Mains de Maîtres » propose un regard neuf, celui d’historiens de l’art primitif, à la découverte de ces sculpteurs d’Afrique, de cet art sans artistes ? Des problèmes d’attribution dans les arts traditionnels de l’Afrique subsaharienne. Les grands ateliers Soninké du centre du Mali. Les maîtres de Sakassou du centre de la Côte d’Ivoire
Sommaire :
– Prologue (Bernard de Grunne)
– Art sans artistes ? Problèmes d’attribution dans les arts traditionnels de l’Afrique subsaharienne (Ezio Bassani)
– Les grands ateliers Soninké du centre du Mali (Bernard de Grunne)
– Les maîtres de Sakassou du centre de la Côte d’Ivoire (Bernard de Grunne)
– Une main de maître mumuyé de l’est du Nigeria (Bernard de Grunne)
– Ateu Atsa, les sculpteurs, les prêtres-rois et la mémoire iconographique des Bangwa au Cameroun (Bettina von Lintig)
– Les maîtres du Ntem : les sculpteurs fang mvaï du Nord-Gabon (Louis Perrois)
– Le maître de la Sébé : les figures de reliquaire kota « à tête de mort » de l’Est du Gabon (Louis Perrois)
– Bibliographie
– Un grand sculpteur du Congo : le maître de Kasadi (Ezio Bassani)
– Quelques maîtres sculpteurs des royaumes du bassin du Congo (Bernard de Grunne)
– Kwanja Gete et les sculpteurs bongo du Sud du Soudan (Klaus-Jochen Krüger)
– Le maître des petites mains : la redécouverte d’un artiste du sud-est de l’Afrique (Sandra Klopper)
– Liste des sculpteurs traditionnels répertoriés (Bernard de Grunne)