Description 
Ce catalogue d’exposition rédigé par Gwenaëlle Dubreuil, chef de projet, Chargée du « projet de réhabilitation du Musée National des Arts et Traditions du Gabon » présente : les collections, témoignage d’une richesse dont le rayonnement des arts et des traditions du Gabon dépasse aujourd’hui les frontières de ce pays d’Afrique Centrale doté d’une richesse patrimoniale remarquable. Croyances et rites s’accompagnent aujourd’hui encore d’une production culturelle et humaine parfois aussi impénétrable que cet environnement forestier qui rendit difficiles les collectes menées par l’Office de Recherche Scientifique et Technique d’Outre-Mer (Orstom) de 1954 à 1975. Les collections qui appartiennent au Musée National des Arts et Traditions du Gabon et dont certaines pièces sont présentées dans cette exposition, sont le fruit d’un travail minutieux réalisé sur une période de 20 ans par de grands noms de l’ethnomusicologie (Herbert Pepper, Pierre Sallée) et de l’ethnologie (Louis Perrois). Ils avaient été chargés de « recueillir et d’étudier les expressions culturelles des peuples du Gabon ». Le résultat se matérialise autour d’un inventaire à partir duquel le Musée national tire sa légitimité et est en mesure de revendiquer une richesse qui dépasse la dimension purement matérielle. L’exposition présentée par le Musée de l’Hôtel-Dieu participe à la valorisation des richesses que renferme l’Afrique à travers leur conservation et leur restauration qui demandent des compétences et également des moyens. Cet ouvrage est aussi une réponse au devoir de publier car il ouvre les fenêtres de la diversité culturelle de notre pays. Il est un reflet des pratiques réservées à des groupes d’initiés. Les secrets ne sont donc pas trahis, ils sont sauvés de l’oubli grâce à ces ouvrages et autres clichés, films et documents sonores. En effet, quel serait la valeur patrimoniale d’un masque dont on ne connaîtrait plus le rôle rituel ?