THE BAMBARA

Sous-titre : Iconography of Religions VII, 2
Auteur : ZAHAN  D.
Type d’ouvrage : Ouvrage généraliste ou thématique
Éditeur : E. J. BRILL, Institute of Religious Iconography State University Groningen, Leiden,  1974. Broché , , in-4, 18.5 x 26 cm, ISBN 90 04 03963 5
Contenu : 84 p., 27 ill. n/b, 51 photos n/b, 42 pl.n/b, biblio., légendes des planches
Informations complémentaires : édition originale, parution limitée. Ouvrage épuisé rare et recherché pour son étude thématique concernant les Bambara
État de l’ouvrage : Très bon état compte tenu de son ancienneté

UGS : Réf. 20/450-[686] Catégories : , Étiquette :

Description&nbsp

Les Bamana constituent le peuple le plus important du Mali, implanté essentiellement dans l’ouest et le sud du pays. D’origine Mandé, ils ont aussi été appelés Bambara par les autres populations, nom adopté par les Français en 1898 ; mais les Bamana ne se sont jamais nommés de la sorte. Comme les Dogon, les Bamana ont résisté par le passé à l’islamisation et ont fondé une société sur le modèle patrilinéaire. Les Bamana sont culturellement très proches des Malinké et des Soninké. Les pratiques réellement spécifiques aux Bamana sont celles de sacrifices animaux pratiquées sur des objets de pouvoir que sont les boli. L’art Bamana est essentiellement un art de masques. La sculpture est présente dans une moindre mesure et est le produit de spécialistes que sont les forgerons. Les figurines semblent être liées à Faro une déesse de l’eau, mère de l’humanité dans la version du mythe fondateur Bamana. Elle est associée à Bemba (figure masculine) et serait l’équivalent du Nommo des Dogon. Comme ces derniers, les Bamana accorde une importance toute particulière à la gémellité. Les sociétés d’initiation appelées Jow jouent un rôle encore majeur dans la vie sociale et religieuse. Seules les sociétés Ntomo et Kore organisent des rites de passage, les autres associations sont de moins grande envergure.

Information complémentaire

Poids 260 g
Dimensions 18.5 × 26 cm