Description 
Pourquoi ce livre devait-être écrit – Un avant-propos par le collectionneur, Ulrich Klever rapporte : Quiconque s’intéresse à l’art africain en a soit vu soit tenu dans ses mains à un moment ou à un autre. Presque tous ceux qui collectionnent de l’art africain en ont quelques-unes dans leur collection : ces statuettes en bois d’environ 25 cm de hauteur, sculptées par les Yoruba sont appelées « Ibeji » ou « représentation de jumeaux ». L’Ibeji peut être trouvé à la fois individuellement et en paires, et varient dans un certain nombre de détails tout en conservant un schéma préétabli de base : statuette mâle ou femelle dans une posture droite avec les bras ballants, les mains joignant presque toujours les cuisses ou fixées aux jambes. Leur variété considérable réalisée par les sculpteurs, dans des limites strictes de la forme et du thème, est révélatrice à la fois des caractéristiques différentes désirées selon les différents lieux et les clans ainsi que de l’inventivité géniale du sculpteur. Quand je me suis intéressé la première fois à l’art africain et que j’ai commencé ma collection il y a plus de vingt ans, les « ibeji ont été les premiers contacts et articles que j’ai collectionné. Ceci est tout à fait compréhensible compte tenu qu’il y avait un assez grand nombre de représentation de jumeaux sur le marché, à des prix très raisonnables et tout à fait attrayants à l’œil de chacun formé à l’esthétique de l’art occidental. En outre, une personne inexpérimentée trouvera plus facile de juger de la qualité du travail dans un Ibeji que dans une figure Bamileké ou Lobi, par exemple. La belle patine, l’équilibre artistique de la forme, la « beauté » ou parfois le « pouvoir grotesque » et l’authenticité indiscutable sont des choses qui peuvent être immédiatement reconnues, ou du moins supposer l’être, sans toute cette expérience de plusieurs années en tant que collectionneur.[…] En attendant ma propre collection d’Ibeji avait considérablement augmenté, grâce à l’aide de Mareidi et Gert Stoll, les auteurs de cet ouvrage […] qui vécurent au Nigeria de 1964 à 1968 et passèrent beaucoup de temps à explorer les différentes régions de cet grande nation concentrant leur intérêt principalement sur le culte des jumeaux. Ils ont pu ainsi approcher les sculpteurs, les mères de jumeaux et les chefs de clan et répertorier plusieurs mille Ibeji pour les étudier et les classifier dans le but d’obtenir une véritable désignation des types d’Ibeji, liés aux nombreux secteurs, villes et tribus du pays de Yoruba, sur lesquels baser leurs travaux futurs. Cet ouvrage est le résultat d’études approfondies et réalisées sur 900 Ibeji, dont la plupart se trouvent dans les collections allemandes. 450 d’entre eux ont été sélectionnés en tant qu’éléments caractéristiques de certains styles, particulièrement excellents ou autrement remarquables dans leur art. Des photos prises in situ viennent complèter le texte qui contient des connaissances antérieures du culte des Ibeji. Nous sommes persuadés que tous les passionnés d’Ibeji sauront apprécier ce livre de référence sur le sujet.