Musée du quai Branly – Découvrir les collections Asie

Asie

Un kaléidoscope révélateur de la diversité du continent…

Les collections d’Asie, d’environ 58 000 objets, apportent un éclairage sur des sociétés contemporaines et constituent de précieux témoignages sur un nombre considérable de populations souvent oubliées. Pour la plupart du 19ème et surtout du 20ème siècle, elles sont complémentaires de celles des musées du Louvre et de Guimet, consacrés aux grandes civilisations anciennes.

Le choix muséographique s’est porté sur l’évocation de quelques grands thèmes majeurs et non sur une présentation généraliste de cet immense continent représentant aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale, et où l’on dénombre plus de deux mille langues vivantes. L’exposition permanente invite à la découverte et à la compréhension du mode de vie, du savoir-faire, des coutumes et des croyances de ces innombrables sociétés. Près de 850 artefacts, objets usuels ou religieux, armes et parures, costumes et éléments architecturaux, servent ce propos.

Suivant un itinéraire est-ouest du continent, le parcours muséographique s’organise autour d’une travée centrale composée de quatre grandes vitrines de costumes évoquant ces nombreuses populations. Ce riche ensemble illustre la diversité des cultures du continent asiatique, mais aussi la vie sociale, l’art et sa symbolique, les modes vestimentaires du passé et du présent. En résumé, l’histoire des peuples de ce continent… >> en lire+

Laisser un commentaire